Si je ne parle que de mon centre d'intérêt à moi, le rétro ne représente plus rien à mes yeux, mon divertissement a été saccagé
Si je dois parler au nom de tout le rétro, ma "recette secrète" serait plus ou moins ces choses impossibles à mettre en place :
Revoir la fonction de chaque pole, recentrer les attentes et les objectifs : un modérateur doit modérer sur tous les plans ( forum inclu, discord inclu ), un animateur doit animer sur tous les plans ( forum inclu, discord inclu ), un guide doit guider sur tous les plans ( forum inclu, discord inclu ), un animateur ne doit pas être une personne multifonction, créer et décorer ne doivent pas être des prérequis, de vrais talents d'animation doivent suffire, les poles archi et wired builders se chargent de la construction de leurs jeux et/ou event, comme je l'ai dit quelque part sur le forum "à vouloir tout faire, on devient moyen en tout", recruter des personnes excellant dans un domaine sans leurs demander de gérer dans d'autres me semble pertinent, quelque soit le support ( jeu, forum, discord ), dans chaque pole se trouvera un ou plusieurs conseillers, réputés pour être l'élite de leurs domaine respectifs, afin de filtrer demandes ou suggestions de joueur à développeur mais aussi de proposer au sein de son propre pole idées de création ou évaluation de la pertinence d'un projet, d'une règle, d'une application, le responsable lui se charge de recruter et évaluer les compétences d'une personne mais aussi de mettre en relation les membres de son équipe avec les membres des diverses autres équipes, les responsables se consertent pour l'élaboration et la mise en place de projets événementiels à l'aide de leurs conseillers respectifs, le responsable ne doit pas forcément être le plus compétent de son domaine, c'est le travail du conseiller
En ce qui concerne le développement, cette équipe est à part, chaque demande de nouveauté se fera par le biais du conseiller de chaque pole respectif, comme dit plus tôt, puisqu'il excèle dans son domaine, il doit avoir le devoir de filtrer, reformuler, accepter ou refuser une demande, qu'il fera part aux développeurs par la suite
Lorsqu'une demande est faite, le conseiller affiche publiquement sur un document que la demande est en cours d'évaluation, validée ou refusée, en cas de refus un champs indiquera les raisons de ce dit refus
Si la demande a été acceptée, une section de ce document sera réservée au développeur se chargeant de cette demande, avec le même objectif : la demande est en cours de développement, refusée ou acceptée, en cas de refus les raisons seront elles aussi indiquées dans un champs prévu à cet effet
Ainsi non seulement le suivi des demandes de la commu est publique, mais en cas de refus, la commu elle même peut débattre le pourquoi du comment, et pourquoi pas trouver des compromis
Dans ce cas précis la parole du responsable aura moins de légitimité que celle de son conseiller lors d'échanges entre développeur et poles, si un responsable a besoin d'une chose, il en fera part à son conseiller qu'il analysera, trouvera des compromis avec les développeurs en cas de demande complexe et traitera la demande avec, ou non, l'avis de son équipe
Ce pavé résous implicitement le problème que j'ai avec ce rétro, une telle structure bien que simpliste ne permet pas le pifomètre pour les mises à jour mais en plus il utilise les plus hautes compétences de chaque domaine pour proposer tout divertissement et toute modération de toute plateforme
Les collaborations se font déjà entre les différents poles, mais les critères de recru implique à certains poles de disposer des compétences que d'autres poles possèdent déjà, réduisant donc significativement la qualité globale des projets proposés, on ne peux pas demander à une personne d'être forte en tout, mais on peux aisément demander à un groupe de personnes d'être fortes dans le domaine de leurs choix
Vaguement tout ça, je ne développe pas plus parce que ce commentaire possède 4987 caractères sous sa forme HTML et que le forum n'en accepte que 5000, mais surtout par flemme et un peu parce que cette vision n'est que très peu développée, pensée à la va vite